Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cantonales 2011 en Savoie - Canton Aix Centre
Archives
Cantonales 2011 en Savoie - Canton Aix Centre
7 mars 2011

Compte rendu de la réunion publique du 3 mars

 

La première réunion publique s’est déroulée en présence de Thierry Repentin, sénateur de Savoie et chef de file du groupe de Gauche « Savoie pour tous » au Conseil Général. L’ordre du jour a été changé au dernier moment car je venais de recevoir le bulletin municipal dans lequel l’expression politique de la majorité fustige le comportement de l’opposition dans la gestion du dossier des Thermes. La tribune commençant par « Y a-t-il une fatalité à la démagogie et l’irresponsabilité quand on se situe dans l’opposition ? On pourrait le croire quand on reprend depuis 10 ans les réactions des uns ou des autres dans le dossier des Thermes. »

Cela méritait que l’on rappelle « pédagogiquement » les différentes dates qui ont fait que les Thermes ont été privatisés en rappelant qu’à chaque fois il s’agissait bien d’un choix parmi d’autres et non une « fatalité ».

Ainsi nous avons rappelé les dates suivantes :

1986-1993 : problème de la légionellose et décision de faire les nouveaux Thermes. On se posait déjà la question de faire une SEM (Société d’Economie Mixte, comme la station de Courchevel)

2000 : signal d’alarme de la direction des Thermes sur la baisse de fréquentation

2002 : transformation en EPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial)

2006 : Audit sur la gestion des Thermes

2008 : Rapport de la Cour des Comptes (http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA/20-thermes-Aix-les-bains.pdf )

2009 : transformation en Société Anonyme et plan social

2011 : vente à Valvital

A chaque date nous avons expliqué que le choix de la SEM était possible, comme le prouve les conclusions de l’audit et le rapport de la Cour des Comptes, mais que ni le conseiller général sortant, Jean-Claude Loiseau, ni le député-Maire Dominique Dord, n’ont réellement exploré cette possibilité. D’ailleurs ces deux documents sont très critiques sur la gestion de l’EPIC dont les orientations étaient votées par ces deux élus. On a rappelé aussi que lorsque le Conseil d'Administration des TNAB dut prendre la décision aboutissant à l'éviction des 185 physiothérapeutes, il a fallu appeler à la rescousse M. LOISEAU, membre de ce C.A au titre du Conseil Général, absent comme à son habitude, pour atteindre le quorum nécessaire pour adopter cette décision. Cela montre l'intérêt que portait le conseiller sortant sur ce sujet.

Nous avons rappelé aussi que depuis plus de deux ans nous réclamons un conseil municipal sur le sujet afin de débattre démocratiquement sur le devenir du premier outil économique de la ville … en vain !

Force est de constater avec les éléments que nous avons rappelés que la tribune de la majorité était là que pour justifier un choix soit disant « responsable » alors qu’il s’agit d’un choix dogmatique de politiques irresponsables.

 Les autres sujets abordés lors de la réunion publique :

-          la maternité avec la demande d’un audit sur l’état de la santé sur notre territoir

-          place de l’handicap dans le programme de Savoie pour tous

-          mise en place du conseil de canton avec appel à candidature

-          le devenir de la SEM de Courchevel

-          le problème des transferts de compétences au département sans les dotations de l’Etat. Le manque à gagner pour la Savoie se chiffre à 17 millions d’euros par an. Si le Conseil Général passe à Gauche, on exigera de l’Etat qu’il honore ses engagements quitte à l’assigner en justice comme l’on fait déjà fait des départements de Gauche comme de Droite.

-          Le Lyon-Turin

En conclusion, les personnes présentes ont particulièrement appréciées la manière de débattre et de répondre, sans langue de bois ni « démagogie ».

Publicité
Commentaires
Cantonales 2011 en Savoie - Canton Aix Centre
Publicité
Publicité