Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cantonales 2011 en Savoie - Canton Aix Centre
Archives
Cantonales 2011 en Savoie - Canton Aix Centre
7 février 2011

Le département peut-il tout ?

Une élection cantonale est régulièrement confondue par ses candidats avec un "concours de beauté" largement éloigné de l'action politique du département.

Les uns font campagne sur des sujets exclusivement nationaux, surfant sur la popularité ou l'impopularité du gouvernement, ou abordant des thèmes que seul l'Etat est en mesure de traiter (la retraite, les charges sociales, la mondialisation). D'autres, obnubilés par le scrutin municipal suivant, verseront dans une pré-campagne où domineront les sujets ultra-locaux (les écoles, les trottoirs, le bruit). Finalement, dans ce genre d'exercice, le sortant - bon ou mauvais - est celui qui évite le mieux cet écueil puisqu'il se concentre sur un bilan, ou joue de sa seule notoriété.

Dans un article complet (ici), où la rigueur intellectuelle n'a d'égal que l'humour du style (et ça fait du bien...), le journal en ligne Aix Hebdo se demande si nous ne tombons pas dans ces travers en abordant dans notre projet départemental l'avenir du Revard, du camping du Sierroz ou l'interconnexion possible des réseaux d'eau potable aixois et chambérien.

Il est vrai que ces sujets ne sont pas directement du ressort du Conseil Général. Cependant, quatre remarques viennent nuancer ce constat.

1°) Comme toute collectivité locale, le département peut utiliser sa "clause de compétence générale" qui lui permet d'intervenir au-delà des missions qui lui sont clairement attribuées par les lois de décentralisation (1982-83, 1999, 2004, 2010) s'il l'estime nécessaire pour la cohésion de son territoire. C'est exactement ce qui est à l'oeuvre dans le projet Grand Lac, puisque le département a été moteur d'un aménagement de l'espace normalement dévolu à la commune, le long d'une route longtemps nationale, et gagnant des terres sur le lac donc sur le domaine public de l'Etat.

2°) Le département est régulièrement co-financeur ou facilitateur de projets qu'il n'a pas porté. Par conséquent il a la possibilité de conditionner son aide aux collectivités locales compétentes (communes, intercommunalités) à des projets qui lui conviennent, et d'influencer grandement le devenir de certains espaces-clés. Si aux bords du lac à Aix c'est un satellite du département, la Société d'Aménagement de la Savoie, qui effectue les scandaleuses transactions foncières  et transformations urbaines voulues par le Maire d'Aix - notamment au détriment du camping - c'est parce que le Conseil Général le veut bien ! 

3°) Dans certains domaines, le département a déjà (pour le tourisme, les transports) ou peut se donner (sur l'eau) une mission de coordination, d'harmonisation ou de promotion des actions locales qui lui confèrent un poids certain. Si l'approvisionnement en eau potable et l'assainissement sont de compétence communale ou intercommunale, le département dispose d'une vue plus large sur les ressources et les besoins de telle ou telle portion de territoire, et peut contribuer à interconnecter des réseaux. Même s'il n'est pas décideur sur le mode de gestion de l'eau, il peut innover. Aujourd'hui, les localités ont le choix entre une délégation à des multinationales privées, fortes d'un savoir-faire mais gloutonnes sur les tarifs, et une gestion en régie publique sur leur périmètre très restreint. Si on créait une agence départementale publique de l'eau, celle-ci pourrait gérer des dizaines de secteurs avec des moyens financiers conséquents et une technicité comparable aux grands groupes privés. Voilà comment le département peut changer la donne !

4°) Enfin, il arrive qu'une mission strictement départementale soit, par un accord, transférée aux villes lorsque celles-ci ont la taille pour l'assumer seules. Ainsi en est-il de la mission sociale. Aix Hebdo n'évoque rien sur le sujet, mais nous pouvons reprendre le criant exemple des locaux pitoyables dans lesquels Aix-les-Bains installe les associations caritatives : le département pourrait très bien dénoncer cela et exiger de récupérer la compétence sociale sur le territoire d'Aix-les-Bains.

Aix Hebdo pointe enfin le fait que le lac comme le Revard ne sont pas géographiquement inclus dans le canton Aix-Centre sur lequel nous nous présentons. Certes, mais quel que soit le canton dans lequel ils se trouvent, les Aixois bougent au quotidien dans une agglomération, un bassin de vie qu'ils voient plutôt comme un tout. Sur les plans économique et écologique, l'intelligence mise sur le rivage ou sur la montagne voisine profitera au centre-ville. C'est donc dans l'intérêt des habitants d'Aix-Centre que nous proposons sur ces sujets. D'autre part, en tant que candidats au Conseil Général, Denise DELAGE-DAMON et moi avons vocation à parler de projets sur l'ensemble du département.

Voilà pour d'utiles précisions. Bon lundi à tous.

Christian SERRA

Publicité
Commentaires
Cantonales 2011 en Savoie - Canton Aix Centre
Publicité
Publicité